Le blues

Le blues est un courant musical apparu aux Etats unis à la fin XIXème siècle. Ce style de musique a eu une influence majeure sur la musique populaire.

Il a influencé un nombre incalculable d'artistes.

La guitare blues peut être abordée en cours dès le plus jeune âge sous forme de thèmes simplifiés. Elle peut facilement être travaillée par les guitaristes débutants et s'avère être un tremplin efficace et ludique pour quiconque souhaite développer son oreille musicale, sa technique et ses connaissances théoriques.

Pour les guitaristes un peu plus expérimentés, les accords de base sont délaissés pour faire place aux accords un peu plus élaborés. Les gammes pentatoniques et gammes blues sont étudiées, disséquées. On apprend à les entendre, à les mettre en application et à les faire "sonner" à l'aide de phrases types.

 

cours_de_guitare_électrique_blues_en_Ve

 

L'improvisation est approchée petit à petit en suivant les progressions d'accords typiques du blues.

La technique est aussi beaucoup travaillée, développée (bends, glissés, hammer, pull-off, fingerpicking, flatpicking, etc.) à l'aide de relevés de solos de grands guitaristes et de standards incontournables de la guitare blues.

Le répertoire, riche et varié, peut aller d'un bon vieux Delta blues (Robert Johnson, Lonnie Johnson, Charley Patton), en passant par le Texas blues (Stevie Ray Vaughan, Lightnin' Hopkins) ou encore le Chicago blues (Albert King, Muddy Waters), le blues rock (Eric Clapton, Jimmy Hendrix, AC/DC) et bien d'autres encore. 

Le blues est un langage qu'il faut comprendre, entendre et parler. La guitare a une place essentielle, c'est pourquoi il est beaucoup étudié en cours.

Contact
arrow&v

Stéphane Ramin

steframin @ gmail . com

06 03 52 41 20

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©2020 Stéphane Ramin - SIRET : 751 960 543 000 13